Orthodontie pour enfants

Votre enfant présente certains troubles de la dentition ? Vous craignez que votre enfant n’hérite de problèmes dentaires présents dans votre famille ?

Notre cabinet d’orthodontie vous reçoit sur rendez-vous pour réaliser un bilan orthodontique à Paris et proposer des solutions adaptées à une correction optimale.

Pourquoi traiter les enfants ?

La RESPIRATION et la DEGLUTITION sont les clés du développement harmonieux des mâchoires et du visage.

Une respiration exclusivement buccale ou une déglutition atypique (langue basse ou trop en avant) vont favoriser des malocclusions importantes qui vont s’aggraver avec le temps tant que ces fonctions ne seront pas normalisées.

Il est donc primordial de détecter et de corriger ces dysfonctionnements le plut tôt possible.

Choisir le meilleur moment est la clé du succès en orthodontie. Un traitement précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion du pouce ou tétine, respiration buccale, etc…) et d’éviter certaines déformations nécessitant un traitement plus lourd à l’adolescence.

Si Dr MEZIANE décide qu’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.

L’âge pour débuter en orthodontie varie selon le type de problème ou la malocclusion. Il faut savoir que la plupart des malocclusions est d’origine héréditaire. 

De plus, certains facteurs peuvent aggraver la malocclusion tels que :

  • La respiration buccale
  • La succion du pouce (ou tétine ou biberon) après l’âge de 2 ans
  • La propulsion linguale
  • La perte prématurée d’une dent de lait

Il est donc important d’intercepter les facteurs qui peuvent aggraver la malocclusion dès que possible. Par exemple, lorsque la succion du pouce persiste, la langue finit par prendre la place du pouce et va pousser sur les incisives en créant souvent une béance.

Une première phase de traitement est alors recommandée pour améliorer le développement des mâchoires.

Cette première phase de traitement a plusieurs avantages :

  • Elle facilite le traitement orthodontique à l’adolescence en évitant par exemple les extractions de dents permanentes.
  • Elle permet de réduire la durée du traitement à l’adolescence.

Est-ce que l’appareil est visible ?

Les appareillages utilisés pendant cette 1ère phase sont très discrets et sont portés pendant 6 à 12 mois jour et nuit.

A la fin de cette 1ère phase, une période de surveillance avec des appareillages nocturnes permet de maintenir la correction obtenue et de « guider » l’éruption des dents permanentes afin d’aborder la seconde phase orthodontique sereinement.

A quel âge commencer un traitement ?

Il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans. Cette première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et l’éruption des dents tout autant que les mauvaises habitudes de l’enfant.

Les traitements adaptés aux enfants

Avant / Après

Menu