Apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAOS) affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge.

La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

L’apnée du sommeil et les ronflements sont extrêmement fréquents et font partie des troubles respiratoires du sommeil : 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement. Ces deux troubles ont la même origine : l’obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.

On désigne par l’apnée du sommeil (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil : SAOS) la survenue pendant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la respiration (apnées), ou de réductions significatives de la respiration (hypopnées) associées, le plus souvent, à une somnolence excessive pendant la journée.

Chez l’adulte, selon le nombre d’obstructions respiratoires par heure de sommeil on définit le SAOS comme léger (5 à 15 par heure), modéré (15 à 30) ou sévère (plus de 30).

L’apnée obstructive du sommeil est une forme sévère du ronflement qui aura évolué, notamment avec l’âge ou la prise de poids. Ces phénomènes d’obstruction partielle ou complète peuvent être favorisés par certains facteurs anatomiques : grosse base de langue, amygdales volumineuses, mâchoire du bas (mandibule) très reculée par rapport à celle du haut.

La prise en charge est pluri-disciplinaire :

  • Médecin spécialiste du sommeil
  • ORL
  • Orthodontiste
  • Chirurgien maxillo-facial
  • Kinésithérapeute lingual / Orthophoniste

Les traitements :

Le diagnostic repose sur :

  • L’interrogatoire
  • L’examen ORL et maxillo-facial
  • La polygraphie respiratoire
  • La polysomnographie (examen de référence)

Les mesures hygiéno-diététiques :

  • Suppression de l’alcool le soir
  • Suppression des médicaments hypnotiques
  • Traitement positionnel, pour les SAOS légers à modérés qui surviennent en dormant sur le dos.
  • Réduction pondérale si surpoids (l’excès de poids n’étant pas systématique)

Les dispositifs médicaux

L’orthèse d’avancée mandibulaire portée la nuit : elle permet d’avancer la mandibule et donc la base de langue, elle permet d’augmenter le calibre de l’oropharynx (les espaces rétropharyngés). C’est un traitement temporaire qui peut modifier les contacts dentaires à long terme.

Traitement par PPC (pression positive continue).
Le traitement de ventilation nocturne par Pression Positive Continue est administré par une petite machine qui va utiliser l’air ambiant et le distribuer à une pression plus élevée, qui permettra une respiration nocturne efficace. Cette machine se pose à côté du lit et est reliée à un masque posé sur le visage par l’intermédiaire d’un tuyau flexible (Réseau Morphée).

La chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale, en traitant les causes de l’apnée du sommeil et des ronflements, permet d’apporter une solution définitive – une fois l’opération pratiquée, il n’y a pas de récidive – et très efficace contre ces troubles du sommeil.

L’opération, pratiquée à Paris par le Docteur Thierry LONCLE, consiste en une ostéotomie bi-maxillaire d’avancée (avancée d’une ou des deux mâchoires), dans le respect de l’harmonie du visage du patient, afin de libérer l’espace pharyngé manquant à l’origine des troubles.

“Cette chirurgie permet chez les patients atteints d’apnée du sommeil d’augmenter les espaces pharyngés. Immédiatement après l’opération, les symptômes de l’apnée du sommeil, mais aussi de ronflement, disparaissent.”

Pour les enfants

L’amygdalectomie et l’adénoïdectomie peuvent être indiquées lorsque les ganglions situés dans la gorge (les végétations adénoïdes et les amygdales) sont enflés et provoquent une gêne pour le passage de l’air, ce qui entraîne parfois des apnées obstructives du sommeil chez les enfants. L’intervention consiste à retirer, sous anesthésie, les végétations adénoïdes et les amygdales.

Dans les cas de retro-mandibulie, la prise en charge se fera par l’orthodontiste et consiste à stimuler la croissance de la mandibule à l’aide d’appareillages amovibles posés par Dr Amal MEZIANE afin d’augmenter l’espace retro-pharyngé.

Menu