Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAOS) affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge.
La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.
L’apnée du sommeil et les ronflements sont extrêmement fréquents et font partie des troubles respiratoires du sommeil : 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement. Ces deux troubles ont la même origine : l’obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.
On désigne par l’apnée du sommeil (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil : SAOS) la survenue pendant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la respiration (apnées), ou de réductions significatives de la respiration (hypopnées) associées, le plus souvent, à une somnolence excessive pendant la journée.
Chez l’adulte, selon le nombre d’obstructions respiratoires par heure de sommeil on définit le SAOS comme léger (5 à 15 par heure), modéré (15 à 30) ou sévère (plus de 30).
L’apnée obstructive du sommeil est une forme sévère du ronflement qui aura évolué, notamment avec l’âge ou la prise de poids. Ces phénomènes d’obstruction partielle ou complète peuvent être favorisés par certains facteurs anatomiques : grosse base de langue, amygdales volumineuses, mâchoire du bas (mandibule) très reculée par rapport à celle du haut.