Pourquoi suivre un traitement d’orthodontie chez un orthodontiste plutôt que chez un dentiste ou centre dentaire ?

Avant tout traitement orthodontique, un diagnostic, réalisé par un expert, est indispensable. Le spécialiste en Orthodontie est le mieux qualifié pour le réaliser.

Aujourd’hui, il existe environ 2500 orthodontistes en France.

Un orthodontiste est un spécialiste qualifié en “Orthopédie Dento-Faciale” (O.D.F).

Après l’obtention du diplôme de chirurgie-dentaire (6 ans) et la réussite au concours de l’internat suivie de 3 années d’études supplémentaires permettent d’obtenir la qualification d’Orthodontiste Spécialiste. La formation d’un spécialiste dure donc au moins 9 ans.

Attention, les mentions “pratique limitée à l’orthodontie” ou “orthodontie exclusive” ne signifient pas que le praticien soit spécialiste qualifié en orthodontie. En effet, les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer l’orthodontie mais n’ont pas suivi de formation complémentaire les qualifiant d’orthodontiste spécialiste.

Le Docteur Amal MEZIANE est Orthodontiste Spécialiste. Elle peut traiter un patient, quelle que soit sa problématique. De par ses années d’études supplémentaires, elle corrige n’importe quel cas complexe (malocclusions, dents incluses, traitements chirurgicaux…) et ne sera pas freinée dans l’élaboration du clincheck pour les traitements par aligners invisibles.

Afin de vous proposer une solution orthodontique complète, votre orthodontiste travaille en étroite collaboration avec :

  • votre chirurgien-dentiste pour la prévention des caries, la pose d’implants ou de prothèses… 
  • un chirurgien maxillo-facial, le Dr Loncle pour les malformations ou chirurgies de la mâchoire.
  • un orthophoniste ou kinésithérapeute lingual pour éduquer sur la façon d’avaler ou de placer sa langue.

Le Docteur Amal MEZIANE est également adhérente de la SFSO. Être membre signifie que le cabinet répond à une démarche qualité visant à améliorer l’accueil, l’organisation interne et les procédures de soin.

Menu