Traitement chirurgical

Le Dr MEZIANE préconise parfois à ses patients, la chirurgie maxillo-faciale avant un traitement orthodontique. Pour cette discipline, elle travaille en collaboration avec le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et Neuilly.

La majorité des patients réalisent une chirurgie maxillo-faciale à Paris (chirurgie des mâchoires et/ou chirurgie du menton ou génioplastie) associée à un traitement d’orthodontie. Les patients peuvent soit venir d’eux-même en consultation pour avoir un avis chirurgical, soit être adressés par un orthodontiste à Paris ou ailleurs en France. La recherche commence souvent avant même de commencer un traitement orthodontique, mais beaucoup de patients n’avaient pas pensé à la chirurgie maxillo-faciale associée à un traitement d’orthodontie et viennent après leur premier rendez-vous chez l’orthodontiste.

Afin de mieux vous éclairer et de répondre à vos questions, vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les différentes étapes d’un traitement orthodontique avec chirurgie maxillo-faciale (une chirurgie des mâchoires ou chirurgie du menton), les types de cas les plus courants ainsi que des exemples de cas avant/après traités par le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris.

Les étapes d’un traitement orthodontique associé à une chirurgie maxillo-faciale à Paris

Il est important de consulter votre chirurgien maxillo-facial à Paris avant le traitement ou au début du traitement d’orthodontie, mais l’acte chirurgical en tant que tel n’interviendra qu’en milieu de traitement, à la suite d’une période de préparation orthodontique.

La préparation orthodontique

Lors de la phase de préparation orthodontique, l’orthodontiste va pré-aligner les dents afin que la chirurgie puisse ensuite avoir lieu avec le bon alignement des dents. Cette phase peut être réalisée à l’aide de tous les types de traitements d’orthodontie : Invisalign, Lingual, Lingual Mixte, Externe, Céramique… Et a une durée variable selon les traitements, souvent de 12 à 18 mois.

A la fin de la période de préparation orthodontique, des empreintes sont réalisées pour vérifier le bon emboîtement des arcades après l’intervention. Des boutons (petites attaches) sont aussi posés sur la face externe des dents, qui permettront la mise en place des élastiques post-chirurgicaux.

La chirurgie maxillo-faciale à Paris

Toutes les interventions de chirurgie maxillo-faciale, que ce soit une chirurgie des mâchoires ou une chirurgie du menton (génioplastie), se déroulent sous anesthésie générale. Une consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur est alors prévue quelques jours avant l’intervention. La durée de l’intervention est variables selon le type d’intervention mais dure la plupart du temps entre 1 à 2 heures.

Vous êtes ensuite placé dans une salle de réveil, puis accompagné à votre chambre. Vous aurez dès la sortie du bloc opératoire un masque réfrigérant qui vous maintiendra une température à 15 degrés celsius.

La finition orthodontique

La phase de finition orthodontique permet d’affiner la position des dents, de stabiliser l’occlusion et d’obtenir le résultat parfait quelques mois après la chirurgie des mâchoires et/ou la chirurgie du menton (génioplastie). Cette finition a une durée elle aussi variable en fonction du traitement.

Menu