Le Dr MEZIANE préconise parfois à ses patients, la chirurgie maxillo-faciale avant un traitement orthodontique. Pour cette discipline, elle travaille en collaboration avec le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et Neuilly.
La majorité des patients réalisent une chirurgie maxillo-faciale à Paris (chirurgie des mâchoires et/ou chirurgie du menton ou génioplastie) associée à un traitement d’orthodontie. Les patients peuvent soit venir d’eux-même en consultation pour avoir un avis chirurgical, soit être adressés par un orthodontiste à Paris ou ailleurs en France. La recherche commence souvent avant même de commencer un traitement orthodontique, mais beaucoup de patients n’avaient pas pensé à la chirurgie maxillo-faciale associée à un traitement d’orthodontie et viennent après leur premier rendez-vous chez l’orthodontiste.
Afin de mieux vous éclairer et de répondre à vos questions, vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les différentes étapes d’un traitement orthodontique avec chirurgie maxillo-faciale (une chirurgie des mâchoires ou chirurgie du menton), les types de cas les plus courants ainsi que des exemples de cas avant/après traités par le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris.
Les étapes d’un traitement orthodontique associé à une chirurgie maxillo-faciale à Paris
Il est important de consulter votre chirurgien maxillo-facial à Paris avant le traitement ou au début du traitement d’orthodontie, mais l’acte chirurgical en tant que tel n’interviendra qu’en milieu de traitement, à la suite d’une période de préparation orthodontique.
La préparation orthodontique
Lors de la phase de préparation orthodontique, l’orthodontiste va pré-aligner les dents afin que la chirurgie puisse ensuite avoir lieu avec le bon alignement des dents. Cette phase peut être réalisée à l’aide de tous les types de traitements d’orthodontie : Invisalign, Lingual, Lingual Mixte, Externe, Céramique… Et a une durée variable selon les traitements, souvent de 12 à 18 mois.